Multiplication des vols Quatre tracteurs dérobés dans l’Oise
Ultra coûteux, les engins agricoles attisent les convoitises. Des vols sont régulièrement signalés. La concession Blancard en a fait les frais la semaine dernière puisque quatre tracteurs ont disparu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La concession Blancard a été visé la semaine dernière. (© Terre-net Média) |
Un Massey, un John Deere, un Fendt et un Claas. Deux neufs et deux d’occasion. Voilà le butin dérobé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier dans la concession Blancard, implantée à Tillé, à la sortie de Beauvais, dans l’Oise.
« Les voleurs ont forcé le portail puis ils se sont aidés du quai de chargement pour les emmener. Les tracteurs étaient bien fermés à clé, mais ils devaient avoir des passes, suppose Jean-Christophe Blancard qui dirige la société avec son frère, Stéphane. Nous nous étions déjà fait voler un tracteur sur un autre site dans l’Eure mais c’est la première fois ici. Et quand on s’en rend compte le matin ils sont souvent malheureusement déjà loin, à 7 ou 8 heures de route, donc on les retrouve rarement… »
A quand des systèmes antivol ?
Le concessionnaire a immédiatement porté plainte et alerté son assurance. La compagnie de gendarmerie de Beauvais a ouvert une enquête. « Un trafic d’engins agricoles se développe vers les pays de l’Est, constatent les militaires. Nous avons déjà retrouvé les deux tracteurs neufs en Roumanie et nous poursuivons nos investigations. » D’autres vols ont, en effet, déjà été enregistrés ces dernières semaines dans la région : un télescopique chez un autre concessionnaire, et un tracteur et un télescopique dans la cour d’une ferme.
« Le problème c’est qu’on n'a pas beaucoup de moyens pour lutter contre ça, déplore Jean-Christophe Blancard. On rentre le maximum de machines à l’intérieur et notre site est clôturé mais on ne peut pas faire une forteresse non plus ! La solution pourrait venir des constructeurs. Il faudrait qu’ils mettent au point des systèmes antivol et antidémarrage, ou au moins un système de clés spécifiques par tracteur, comme pour les voitures. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :